Le château de Versailles ainsi que ses jardins est l’un des plus illustres monuments du patrimoine mondial de l’humanité. Pourtant il a été construit au départ comme « simple » pavillon de chasse par Louis XIII…
-
Versailles : un modeste pavillon transformé en palais
C’est Louis XIV, son fils qui en fit un siège de pouvoir, symbole de sa royauté absolue.
Louis XIV (1638 – 1715)
Roi de France en costume de sacre (1715) par Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile 277 cm x 194 cm Musée du Louvre – Paris
Le château de Versailles vu des jardins en 1675. Façade ouest. La terrasse entre les deux corps de bâtiments sera remplacée dès 1678 par la Galerie des Glaces.
Le roi soleil ordonna la transformation du modeste château dès 1661, pour arriver au palais que nous connaissons aujourd’hui.
Versailles et ses plus beaux joyaux
Louis XIV a une idée très précise des modifications et agrandissements qu’il souhaite pour sa demeure officielle et s’entoure pour cela, des meilleurs.
Voici quelques-uns des plus beaux joyaux de Versailles :
- les jardins à la française de Le Nôtre, (dès 1662) incomparables jardins connus dans le monde entier.
- les Grands Appartements du Roi et de la Reine, aménagés (aux environs de 1670) par le premier grand architecte du roi: Le Vau,
- la Galerie des Glaces, construite par l’architecte favori du roi : Jules Hardouin-Mansart (dès 1678), et décorée par l’illustre peintre Charles Le Brun (dès 1680), alors premier peintre du roi.
La liste des joyaux de Versailles est loin d’être exhaustive, et je vous conseille l’excellent site du château riche de ressources sur le sujet.
La Galerie des Glaces comme au temps de Louis XIV
La Galerie des Glaces est l’un des plus beaux joyaux de Versailles, avec ses 73 mètres de longueur, ses 17 fenêtres et ses 357 miroirs ! Bien sûr, je les ai comptés ! Il y a 21 miroirs par arche.
Quel travail ! Et avez-vous vu la perspective ?!
Je pense aux architectes bien sûr ;)
Cette galerie m’a impressionnée alors que je n’avais que 11 ans, lors d’un voyage scolaire. Et je suis ravie d’avoir pu me plonger dans cette atmosphère historique le temps d’un dessin.
Galerie des Glaces en Bande Dessinée
Versailles, et notamment La Galerie des Glaces, est donc le lieu parfait pour commencer un récit.
Le dessin que je nomme tout simplement « Galerie des Glaces » n’est pas simplement la bannière du blog, c’est avant tout la case 1 de la planche 1 d’une planche que j’ai réalisée lors de ma formation d’auteur de bande dessinée.
La scène se déroule en août 1715. De retour de Marly, le roi Louis XIV se sent brusquement très abattu et fait mander dame Boniface… Je vous raconterais la suite prochainement…
Cette galerie est donc le lieu de départ de l’intrigue. Sur le dessin que vous voyez, il n’y a pas encore les personnages qui figurent pourtant sur la case définitive (ça aussi je vous montrerais…).
S’agissant d’une bande dessinée historique, je souhaitais approcher au plus près la vérité historique… Logique, non ?
Pour cela une recherche avancée de documentation sur l’environnement, les modes de vie et états historiques de l’époque m’a permit de connaitre quelques détails nécessaires, tel que l’absence des célèbres lustres, qui n’étaient à l’époque installés que lors des cérémonies officielles.
L’exercice a été un vrai challenge, et je suis ravie d’avoir réalisé ce dessin, et d’avoir partagé un peu d’histoire avec vous !
Idée et scénario global de Paul Glaudel – Textes, découpage et dessins de Salomée.
Laisser un commentaire