Berfly est un Golden Retriever à la robe crème pâle.
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Vieil Ami – Peinture aux Pastels
Un chien adorable, doux et paisible qui tient une place importante au sein de sa famille d’adoption. Il participe dès qu’il le peut, aux activités et aime se rendre utile.
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Portrait d’un Chien Adorable
Ce chien si gentil, serein et réfléchi fait la fierté de ses maitres.
Peindre ce chien a été pour moi, très agréable.
Les Golden Retriever sont des chiens très sensibles, et la grande douceur qui se dégage de Berfly, m’a touchée tout au long de l’élaboration de ce portrait animalier.
Douceur et patience sont indispensables lorsque l’on commence une peinture aux pastels. J’aime en effet, obtenir un rendu réaliste, et pour cela les détails sont très importants.
Berfly n’est pas qu’un simple Golden Retriever,
C’est le fidèle compagnon de ses maitres qui l’aiment et le connaissent parfaitement.
Ce fait indubitable, constant à chaque portrait, est pour moi primordial :
une représentation picturale « ressemblante » n’est pas suffisante.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir :
Pour chacune de mes réalisations, ma réflexion est donc la même, qu’il soit humain ou animalier : le portrait abouti, doit représenter le sujet,
et non pas lui ressembler.
Je ne cherche pas un réalisme photographique, j’aime le dessin, la peinture et je souhaite que mes portraits soient vus comme tels.
Cependant, voir le regard des maitres de Berfly se poser sur son portrait,
et entendre : « Ah ! Ça, c’est mon chien ! » est pour moi le plus doux des compliments.
Cette peinture aux pastels a été réalisée d’après deux photographies.
Le support utilisé est un papier spécial pastel de fort grammage.
La dimension du portrait est de 24 cm x 30 cm.
Le temps de réalisation est d’environ 30 heures.
Croquedessin dit
Ce portrait animalier est superbe! Il a du nécessiter beaucoup de patience et d’observation. J’aime !
Salomée dit
Merci Christine !
La patience et l’observation sont en effet très importantes.
L’observation est quelque chose qui m’a toujours fascinée !
Avant de commencer une nouvelle réalisation, j’observe longuement le sujet puis je commence le travail.
Bien que l’observation des photographies que j’ai devant moi, soit omniprésente, après quelques heures, je prends du recul.
Ce recul est pour moi, indispensable. J’ai besoin, en effet de « me détacher » du sujet, et d’y revenir avec un « regard neuf ».
Et là, ce qui est fascinant, c’est que certains détails m’apparaissent clairement, des détails qui étaient inexistants à la phase précédente…
L’observation : clé mystérieuse et magique des dessinateurs… Apprendre à observer, apprendre à analyser ce que l’on a sous les yeux est un processus évolutif qui s’affine de réalisation en réalisation.
Il me semble que toute une vie ne suffira pas, cependant je m’y attèle chaque jour…