L’imprimature ou Imprimatura en italien, désigne une ancienne technique picturale encore utilisée par les artistes aujourd’hui
Imprimatura, qu’est-ce que c’est ?
Pour fait simple : il s’agit d’un fond coloré.
L’ Imprimatura donne une tonalité de départ à la toile ; ici l’ocre clair.
On utilise en général cette technique pour la peinture à l’huile.
Un peu d’histoire
A l’origine, l’encollage qui sert à isoler le support afin de le rendre non absorbant, était recouvert d’une fine couche intermédiaire qui servait à préparer le support avant d’appliquer la peinture. Cela permettait également de partir sur une tonalité colorée déterminée et en phase avec le projet qu’avait en tête le peintre.
Cette technique fut très utilisé à partir de la seconde moitié du XVIème siècle. Les teintes les plus utilisées à l’époque étaient le rouge, le brun et le brun-noir. Mais toutes les teintes sont possibles avec l’ Imprimatura.
Rubens utilisait cette technique.
Après avoir apprêté sa toile, avec un fond à la craie et à la colle, Pierre Paul Rubens étendait l’ Imprimatura. La tonalité qu’il utilisait était parfois d’un ton gris chaud. C’est le cas pour son tableau « Tête d’une vieille femme » une peinture à l’huile sur chêne de 1615.
Dans ce chef d’œuvre, exécuté sur le vif par le grand maître, et restauré récemment, les stries du pinceau sont encore visibles. Rubens aimait que cette fine couche de peinture reste visible à certains endroits.
Préparation de l’ Imprimatura
Voici une recette qui pourra vous aider à faire vos premiers pas :
- Choisissez la couleur désirée (ici de l’ocre jaune),
- Prenez une très petite quantité de couleur, et mélangez la avec de l’essence de térébenthine, jusqu’à obtenir un mélange très liquide, comme ci-dessous :
- Avec un pinceau large ou un chiffon, étalez ce mélange uniformément sur toute la toile. Vous pouvez cependant moduler les épaisseurs selon l’effet recherché
Comme ce voile de peinture est très fin et qu’il est à base de térébenthine, le séchage est assez rapide. Je vous conseille cependant d’attendre le lendemain, afin de passer à la peinture à l’huile.
L’imprimatura peut se préparer également avec de l’huile, ou en mélange térébenthine + huile… A vous de faire des essais et de choisir votre « recette préférée »
Imprimatura : les avantages
L’esthétique bien sûr, car même recouvert par d’autres couches de peinture, sa tonalité est toujours présente dans l’œuvre terminée.
L’ Imprimatura avec sa surface légèrement colorée, rend l’apprêt blanc moins absorbant et moins éclatant, ce qui fournit une base très agréable pour dessiner et/ou peindre
Mes Astuces
- Si vous commencez, choisissez plutôt une tonalité moyenne,
- Selon le rendu souhaité, vous pouvez passer une ou plusieurs couches de ce mélange (il faut que cela soit sec au touché avant de passer à la couche suivante),
- l’ Imprimatura est un bon moyen de fixer le croquis initial, mais pour ne pas abimer votre dessin, il faut y aller très doucement pour ne pas « effacer »
- Il faut toujours choisir la tonalité selon le sujet de votre tableau :
- de l’ocre jaune pour les peaux dorées, mais également pour les paysages enneigés (si vous souhaitez « réchauffer » les blancs),
- Le brun et l’ocre rouge pour les atmosphères feutrées et chaudes. Par exemple pour les natures mortes plutôt foncées ou les paysages d’orage…
Cheron Annie dit
en qualité d’amateur autodidacte il est toujours intéressant de pouvoir lire et apprendre de nouvelles techniques . je reste intéressée par votre site c’est la raison pour laquelle je laisse mes coordonnées Merci
Salomée dit
Ravie de vous connaitre Annie.
Si vous souhaitez être au courant des prochains articles, je vous invite à noter votre émail dans la « souscription au blog » qui se trouve en bas, au centre de la page. Merci à vous, à bientôt !