Que l’on est bien dans les bras de son papa !
Bébé le bras bien campé sur l’épaule de papa est prêt à affronter le monde…
L’émotion perçue face à un portrait en général et d’un portrait à la sanguine en particulier doit se préméditer avant même sa conception…
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La tendresse d’un regard
1 – Qu’est-ce que le Point focal en dessin ?
2 – Préméditer le centre d’intérêt d’un tableau
3 – Douce ambiance à la sanguine
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1 – Qu’est-ce que le point focal en dessin ?
Dans le dictionnaire Larousse, on trouve plusieurs significations au point focal,
selon le contexte dans lequel on l’utilise.
Celui qui nous intéresse ici, est le point focal au sens « le point le plus important », « le point central ».
Lorsque l’on découvre une image pour la première fois, notre regard est souvent attiré par un point spécifique.
Ce point se nomme « centre d’intérêt » ou encore « point focal« .
Cette attirance peut être préméditée par l’artiste, grâce à l’organisation de sa composition.
En effet, il est possible de créer et/ou d’accentuer une ou plusieurs zones choisies
de bien des façons :
- contraste coloré,
- lumière isolée,
- changement de matière,
- etc.
Sur ce double portrait, les protagonistes ne sont pas « traités » (dessinés) de la même façon.
Le portrait de l’enfant est beaucoup plus travaillé et réaliste que celui de l’adulte, qui est plus en transparence.
Cela attire le regard du spectateur sur ce petit personnage, qui prend une place prépondérante.
Les autres points importants de la composition se trouvent sur le portrait du papa.
En effet, il est traité de façon moins réaliste, presque « croqué ».
Cependant deux choses chez l’adulte attirent davantage le regard :
- les yeux tendres et amplis de fierté, qui sont posés sur le petit être fragile que le papa tient tout contre lui,
- et les lèvres entrouvertes en un chuchotement, interrompu par la prise du cliché.
Il me fallait accentuer le personnage de l’enfant, tout en l’enveloppant de la présence rassurante d’un père affectueux.
Ces contrastes restent cependant légers, le but étant de conserver une homogénéité harmonieuse à l’œuvre finale.
Mon choix : un Portrait à la Sanguine
J’ai eu la chance de pouvoir choisir le médium le plus adapté à la réalisation de ce double portrait.
La douceur qui devait s’en émaner, m’a fait assez rapidement porter mon choix sur la sanguine.
J’aime beaucoup utiliser la sanguine dans mes portraits car c’est un médium qui offre une « résonance » toute particulière.
De plus, elle est pour moi « intemporelle » et se prête entre autre, parfaitement bien à la douceur qui se dégage de cet échange père-fils.
Ce portrait à la sanguine a été réalisé d’après une photographie.
Cliché photographique réalisé par Salomée.
Le support utilisé est un papier spécial pastel de 160 g/m2.
La dimension de ce dessin est de 30 cm x 40 cm.
Le temps de réalisation est d’environ 20 heures.
PARQUET Sylvie dit
Quand je regarde ce dessin, ce sont les yeux du bébé qui attirent mon regard, et l’on ressent bien la douceur et l’amour du papa, très belle réalisation.
Salomée dit
Merci pour votre commentaire Sylvie :)
Votre regard a été attiré par le point d’intérêt principal du dessin : les yeux du petit garçon.
Vous avez trouvé le point focal principal ;)
croquedessin dit
Quel beau regard ! Ses yeux brillent de curiosité et de douceur. Merci pour tous ces précieux conseils.
Salomée dit
Voilà qui est bien cerné !
Et le point focal principal et l’expression du bébé qui est décrite dans ce dessin : curiosité et douceur.
Merci pour ce gentil message Christine :)
Sarah Wmrtl dit
Bonjour,
Ce dessin est très joli, bravo!
Bonne continuation, je suis fan!
Sarah.
Salomée dit
Bienvenue Sarah !
Et merci pour ce commentaire si gentil :)