Composition d’après nature
Vous souhaitez réaliser une composition simple et harmonieuse ?
Et la technique des trois crayons vous intéresse ? Voici quelques conseils…
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Réalisation de cette Nature Morte aux trois crayons
J’ai réalisé cette nature morte aux trois crayons, il y a quelques temps, d’après nature.
Travailler d’après nature est enrichissant car l’œil s’exerce beaucoup mieux
face à un modèle réel.
Il s’agit d’une composition personnelle, que je souhaitais réaliste,
et tout ceci prend bien sur, beaucoup de temps.
Ce qui me plait particulièrement dans une telle réalisation, c’est représenter la transparence et les reflets du verre.
La carafe est faite d’un verre épais, qui reflète l’image de la pomme et du livre d’une façon bien particulière.
L’image reflétée est complètement différente si l’on bouge un des trois éléments (livre, pomme, carafe) ne serait-ce que de quelques millimètres.
Donc si vous souhaitez travailler d’après modèle réel, mon conseil est le suivant :
Installez votre composition en un endroit qui ne sera pas sollicité
par une autre activité !
D’expérience, je peux vous assurer qu’il est très difficile de retrouver l’exacte position des objets, voir impossible.
Cela peut devenir un problème majeur, si votre dessin est bien avancé et que votre but est de réaliser un dessin abouti avec des ombres et des lumières.
Votre position est toute aussi importante, si vous vous installez sur une chaise, notez avec exactitude sa position.
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La technique des trois crayons
Cette technique picturale a été mise au point durant la Renaissance. Elle était utilisée à la base pour les modèles vivants car elle se prête idéalement
à la représentation des modelés et des volumes.
Cette technique nous permet de retranscrire avec réalisme toutes les nuances de carnations, de textures, et de matières.
Les « trois crayons » sont en général utilisés sur papier coloré, mais tout est possible…
- la sanguine permet les tons moyens et la coloration,
- la craie blanche rend les lumières, et les colorations claires,
- la pierre noire est utilisée dans les ombres, et les colorations foncées.
Il est préférable de ne pas mélanger les couleurs qui deviennent « sales » et ternissent un dessin, sauf s’il s’agit d’une manœuvre recherchée de votre part.
Faites vos propres expériences en la matière, et mélangez ces couleurs afin de connaitre ce qu’il en résulte.
Vous verrez apparaitre des roses, des gris, qui peuvent être utiles dans certaines occasions mais qui ne doivent pas venir endommager votre dessin par erreur.
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Une composition simple et harmonieuse
Les lois de la composition sont nombreuses et intéressantes à étudier : le nombre d’or, les tracés régulateurs (repères mathématiques ou géométriques), le sens de lecture de l’image, etc…
Il est important de les connaitre, mais il faut se méfier de les utiliser excessivement, de plus elles ne garantissent aucunement la qualité du travail final.
Je pense qu’il est tout à fait possible d’obtenir une composition harmonieuse, en sortant de ces règles préétablies.
Pour cela, faites vous confiance : arrangez, organisez, cadrez. L’important est d’obtenir quelque chose de séduisant visuellement.
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Alors, à vos crayons !
- choisissez un endroit libre et qui le restera quelques heures, voir quelques jours. Les pauses sont bien sur, autorisées :)
- préparer vos trois crayons, et votre feuille à dessin colorée,
- prenez des objets simples de votre quotidien, qui vous plaisent et que vous avez envie de dessiner,
- arrangez-les ; modifiez leurs positions jusqu’à ce que le résultat vous plaise,
- coupez le téléphone, fermez la porte à clé, mettez tout le monde dehors(sauf s’ils sont sages !)
- installez-vous confortablement, et …
- amusez-vous !
Ce dessin est réalisé aux trois crayons sur papier à dessin coloré bleu
Claude86 dit
Très beau travail sur la transparence.Pour la composition je ne m’embarrasse pas de calculs qui n’en finissent pas je fais plusieurs croquis rapide et je prend celui qui plait le plus.
Salomée dit
Merci Claude !
En effet, c’est une bonne méthode lorsque l’on a de l’expérience et qu’on sait au « jugé » si cela fonctionne bien. Toutefois il est bon d’approcher les règles de composition, surtout lorsque l’on débute en la matière. Les connaitre puis les oublier… C’est souvent ainsi que procèdent les grands artistes.
Claude86 dit
oui tout à fait d’accord avec toi pour les débuts ! je ne veux pas dire par là qu’il faille s’émanciper trop vite @+